VICHY 2025 - Championnats de France !
Cette semaine du 27 avril au 4 mai 2025 restera gravée dans les esprits !
Qui ?
L’Échiquier du Pays de Bray était représenté aux championnats de France d’échecs jeunes 2025 par 2 joueuses et 2 joueurs : Lyne, Emy, Nathan et Raphaël !
François, Michel, Céline, Cyrielle, Cédric, Jeanne et Claire ont accompagné les 4 jeunes. Notons aussi une apparition de Christine et un expert à distance : Léopold.
Où ?
Une semaine rythmée par les parties d’échecs, située quelque part entre l’Allier et le Puy de Dôme, entre le Palais du lac et le Parking 6 ou 8, entre le village et la pelouse, entre le stand de glaces et le gymnase, entre Pagnant et Tirande.
Quand ?
Les dates, nous les connaissons, mais le temps défilait autrement ! Seules les pendules d’échecs étaient autorisées. Pas de place pour les montres, le timing était pourtant serré, et toujours respecté. Quand on aime, on ne compte pas !
Combien ? (On compte quand même un peu)
1788 joueurs.
Il semble qu’on se soit arrêté à 308 au jeu des plaques d’immatriculation.
40 compotes et 50 bananes, au moins. 2 thermomix. 1 bateau.
3 salles de bain, 2 cuisines, 4 chambres.
200 ans de pastilles Vichy.
9 rondes.
Plus sérieusement, 2,5 points pour Lyne, 3 points pour Nathan, 5 points pour Emy et 6,5 points pour Raphaël !
Et des émotions, beaucoup d’émotions ! De l’adrénaline, des sourires, des larmes, des plongeons, des prépas et des analyses, des arnaques et des calculs.
Un super championnat ! Quelle semaine ! Bravo à tous les jeunes qui représentent le club avec brio, tant sur l’échiquier par leur niveau de jeu que par leur attitude. (C’est toujours écrit dans les résumés, mais c’est toujours le cas, alors il faut le dire). Des jeunes exemplaires, dont l’investissement, l’intérêt, le sérieux, le fair-play, l’humour sont toujours au rendez-vous.
Lyne, premier championnat de France en U10 ! Lyne toujours combative a démontré un niveau de jeu épatant. De très belles parties pour Lyne, la concentration est difficile à maintenir lors de parties très longues, ce qui est normal ! 2,5 points fièrement gagnés, et beaucoup d’expérience engrangée ! Accompagnée de Jeanne, fidèle et solide soutien pour sa sœur ! Lyne n’en est pas à son dernier championnat et reviendra encore plus forte ! Très attentive aux conseils des coachs, Lyne cherche toujours à progresser, et son papa semble bien l’aider également ! Bravo Lyne !
La malédiction des défaites en fin de championnat de France est terminée pour Emy. Point final de cette période. Victoire d’Emy à la dernière ronde pour marquer le 5ème point ! C’est donc un très bon championnat de France en catégorie U16 ! Rayonnante à la ville comme à la scène, Emy brille par une très belle qualité de jeu. De gros matchs, un bon travail et de longues parties qui se soldent par un très beau résultat. Bravo Emy !
Nathan en catégorie U20 s’est confronté aux meilleurs ! La plus haute catégorie des championnats. Tournoi relevé et difficile pour Nathan qui parvient à marquer un tiers des points ! Nathan garde sa bonne humeur et ne s’avoue pas vaincu. Une pointe de stress, mais le sourire toute la semaine. Entre quelques entretiens à distance et des notes (très bonnes) qui tombent, l’acharnement et la persévérance finissent par payer : 3 points ! Bravo Nathan !
Dans l’open A, Raphaël nous surprend : nous devons l’attendre. 3 puis 4 heures de jeu ! Les blitz n’ont plus le monopole ; les parties longues ont désormais une place dans le cerveau de Raphaël ! Et cela vaut le coup. 6,5 points, c’est un excellent tournoi pour Raphaël qui ne perd qu’une seule partie. 80 points elo de plus, bravo Raphaël !
Les coachs François et Léopold sont heureux de travailler avec cette super équipe ! Une belle confiance réciproque s’est instaurée.
Merci à François pour la pédagogie, la patience, le temps passé avec chacun, les anecdotes sur l’échiquier, la motivation sans faille, la voiture compet’ et les moments de décompression avec les jeunes !
Léopold nous a manqué, mais il était bien là, dans l’ombre, pour soutenir les jeunes en visio et participer à leur préparation ! Merci Léo !
Merci aux parents Céline, Cédric, Cyrielle, pour le soutien, pour l’intendance, pour la présence bienveillante et encourageante ! Pas de pression, mais un partage des émotions ! Tout le monde vit la compétition, y compris les membres de la conversation whatsapp !
Rien de tout cela n’aurait existé sans l’inénarrable Michel, qui accompagne ses jeunes aux championnats et connaît tout le monde sur place, qui fixe le dress code bleu et qui est le cap de toutes ces aventures !
Merci à tous les membres du club qui, à distance, suivent les résultats et le déroulement du championnat, qui envoient leurs ondes positives ! Ou qui ouvrent les portes du club pendant notre absence ; tout cela soulage et facilite notre déplacement !
Les couleurs du club ont été hautement portées, jusqu’à la pointe des cheveux !
C’était un grand plaisir de partager cela ensemble ! Une semaine de pleine vie, dans une ambiance incroyable ! Merci à tous pour cela, j’ai passé une superbe semaine, et je suis ravie d’immortaliser ces instants en photo !
Vive l’Échiquier du Pays de Bray !
A très vite pour de nouvelles aventures !
Claire
Echiquier du pays de Bray