CHAMPIONNATS DE NORMANDIE 2025
13 février, l’heure du bilan. Le bilan des championnats régionaux 2025 qui se sont achevés hier soir. Autant annoncer en avant première qu’il est très positif.
Du point de vue des résultats, les jeunes nous ont fait vibrer. Que de frissons ! 9 jeunes engagés pour représenter les couleurs du club, motivés et solidaires.
Le gîte fut davantage chauffé par l’ambiance que par le poêle !
Ambiance studieuse souvent, avec des joueurs demandeurs d’analyses, qui ont l’envie de la victoire et de belles parties !
Ambiance sympathique, constamment, avec des parties de cache-cache pour Noa, Noah, Ethan T, Grégory, rejoints très vite par Lyne ! Tous les jeunes ont été responsables, très agréables ; une belle et chouette équipe !
Du côté des accompagnateurs, l’ambiance n’était pas en reste. Régis, Michel et Patrice, entre quelques parties d’échecs, ont veillé sur les jeunes ! Toujours présents pour les accompagner, refaire le match, ou encore faire le chauffeur ou remplir des brouettes de bois !
Mention spéciale au chef cuistot et maître du feu Régis ! Faire cuire, entre autres, 15 steak, 15 œufs, 4kg de pommes dauphines, 30 croque-monsieur, etc, avec une cuisine conçue pour 4 personnes, ce n’était pas une mince affaire !
Les coachs.
Leur but n’est pas de respecter et de faire appliquer les horaires de repas et de coucher, heureusement car l’objectif serait difficile à atteindre.
Cependant, je ne crois pas connaître des coachs aussi investis et bienveillants, qui transmettent la passion du jeu, et l’envie d’apprendre de ses erreurs. Léopold et François se sont adaptés à chaque jeune, selon le jeu, la personnalité, l’objectif de chacun. Les résultats sont là.
Et même quand un craquage se produit sur l’échiquier et que les coachs tremblent autant que les joueurs, la constance dans la prise en charge des jeunes et la maîtrise émotionnelle restent les mêmes, chapeau ! Soulignons également les blagues astucieuses de Léo et les courses de brosses à dents de François..
Passons au palmarès !
Lyne, chez les poussins, démarre en trombe en marquant deux points d’entrée. Cela se corse par la suite, et Lyne marquera encore un point. 3 points sur 7, beau résultat, il ne manque rien pour la qualification, car Lyne termine 4ème fille pour 3 places qualificatives. Bravo Lyne pour cette envie de gagner et cette énergie !
Chez les pupilles, nous avions trois jeunes engagés : Ethan T, Noah W et Grégory.
Très belle performance pour tous les trois, qui repartent chacun avec 4 points sur 7 ! Bravo les garçons !
Ethan finit particulièrement fort avec une dernière journée à 2/2, ne se laissant pas gagner par la fatigue et battant un 1459 ! Ethan a toujours pris son temps, et a réalisé des parties incroyables, avec de bonnes stratégies ! Bravo Ethan !
Noah a tendance à aimer le TGV et se fait quelques frayeurs ! Mais très bon niveau pour Noah, qui sait rebondir et qui travaille ! Noah mérite totalement ses 4 points ! On note également une dernière journée sans défaite, avec deux beaux matchs nuls ! Bravo Noah !
Grégory, qui découvre les championnats cette année, se fait doucement mais sûrement un nom dans sa catégorie, menaçant déjà des joueurs de longue date. Grosse capacité de concentration pour Grégory, qui malgré un certain stress, ne se décourage pas et réalise de superbes parties. Goût affirmé pour l’analyse, il ne vient pas pour perdre : 4 points, bravo Greg !
|
|
|
Chez les benjamins, Noa L et Ethan B ont défendu nos couleurs !
Catégorie relevée, le niveau était difficile.
Noa découvre totalement ce milieu mais termine avec deux points et parvient à gagner une partie ! Toujours motivé pour analyser ce qui n’a pas fonctionné et apprendre de ses erreurs, Noa reviendra plus fort mais peut déjà être fier de son championnat, bravo Noa !
Ethan B réalise de très belles parties ! « C’est mal payé » comme disent les coachs à propos du score final de 2,5 points. Championnat sans pitié mais Ethan se mobilise pour aller gagner la dernière partie, bravo Ethan !
|
|
Chez les minimes : Emy et Raphaël.
Raphaël réalise un superbe championnat, malgré une glissade sur la dernière partie qui lui vole la qualif. Mais un très bon niveau de jeu pour Raphaël, dans une catégorie plus que corsée. Raphaël ne cesse de progresser, il est également bien connu de ses concurrents comme un adversaire de taille. 4,5 points, bravo Raphaël !
Emy échappe enfin au tournoi toute ronde féminin pour aller combattre les plus forts en mixte. On peut dire que le niveau de jeu est tiré vers le haut, Emy affronte les deux meilleurs joueurs de la catégorie, ce qui ne rend pas les choses faciles pour la qualification. Qualif assurée après la dernière ronde seulement. Mais rien n’est joué pour le titre : 4 points pour Emy, à égalité avec une autre concurrente.
Emy vient de jouer presque 4 heures, et il faut déjà retourner sur le ring pour le blitz de départage qui désignera la championne régionale.10 minutes pour prendre l’air, courir, respirer, manger une banane et c’est parti pour le blitz. Tout le monde retient son souffle, mais quelques minutes suffiront pour que la première marche du podium revienne à Emy ! Félicitations Championne ! Victoire amplement méritée !
Chez les cadets/juniors, Nathan est venu se frotter aux meilleurs.
Nathan, dans un très bon état d’esprit, et avec une motivation de victoire sans faille, s’offre 4 points ! Après un 11 février difficile, avec deux matchs perdus, Nathan profite du jour de son anniversaire (le 12!) pour gagner ses deux parties et monter sur la 3ème marche du podium. Beau cadeau pour cette fin de tournoi ! Félicitations Nathan pour ce super résultat !
Nous sommes très fiers de cette magnifique équipe et des performances ! Joli équilibre entre pointe d’adrénaline pour toujours tenter de jouer les meilleurs coups, et fair-play inébranlable.
Bravo et merci à tous, petits et grands, je crois que c’était une belle réussite, à tous les niveaux !
Merci aux parents qui nous confient les jeunes et qui sont les meilleurs supporters ! La suite aux championnats de France en avril pour nos qualifiés ! Vive l’Échiquier du Pays de Bray !
Merci au club d'Agneaux Saint Lô pour l'organisation très réussie de ces championnats !
Echiquier du pays de Bray