Notre Festival d’Échecs 2023 s’est achevé dimanche 21 mai ! Quel succès !
L’Échiquier du Pays de Bray organisait cette année 4 tournois durant la semaine du 14 au 21 mai 2023 :
- un tournoi fermé à norme de Maître International d’Échecs (14-21 mai)
- un open principal (7ème édition 18-21 mai)
- un open des moins de 1500 elo (18-21 mai)
- un tournoi de Blitz (2ème édition du HSBC – 18 mai)
L’Atelier de Gournay-en-Bray a ainsi vécu au rythme des parties d’échecs durant une semaine complète, accueillant 95 joueurs dans des conditions exceptionnelles !
Notre tournoi fermé à norme de MI comptait 10 joueurs, dont un grand maître belge, un grand maître monténégrin et un maître international ukrainien. 7 candidats tentaient d’obtenir une norme dans ce tournoi en toutes rondes. Notre tournoi fermé voit Benjamin Defromont réaliser une norme ! Benjamin a marqué 8 points sur 9 et passe ainsi une étape supplémentaire pour se rapprocher du titre de Maître International d’échecs. C’est une grande performance de sa part, nous lui adressons toutes nos félicitations !
http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=14474
C’est également une grande fierté pour l’Échiquier du Pays de Bray de voir ainsi un joueur effectuer une norme (c’est à dire parvenir à marquer au moins 6 points sur 9). Il s’agissait du premier tournoi fermé à norme de MI organisé en Seine Maritime !
Au sujet de l’open...
85 joueurs ont participé à nos open, du 18 au 21 mai. Là aussi, c’est une grande réussite, le record du nombre de participants ayant été battu pour cette 7ème édition !
Le niveau était relevé !
L’open principal sacre Nikolay Legky, grand maître, suivi par Hugo Tirard et Kamran Shirazi !
Dans l’open des moins de 1500 elo, ce sont deux frères qui montent sur la première et la deuxième marches du podium : Assad et Issam Medghoul du club de Rouen ! Sur la 3ème marche, un joueur de l’Échiquier du Pays de Bray : Gaétan Moriniaux ! Nous retrouvons également deux joueurs du club à la 4ème et 5ème place : Raphaël Enkirche et Raynald Canu !
Emy remporte le prix de la première féminine ! Timéo Douarinou le prix du premier jeune, et Ethan Boitel, le prix du premier du club de l’Échiquier du Pays de Bray ! Un palmarès aux couleurs du club !
Félicitations à tous !
La deuxième édition de notre tournoi de blitz rassemblait 35 joueurs ! Il est remporté par Colin Moriniaux qui conserve son titre pour la deuxième année consécutive ! Bravo ! Bastien Dubessay et Baptiste Alloui-Cros le suivent de près !
Merci à l’équipe d’arbitrage pour son professionnalisme !
Stephen Boyd, abritre principal, accompagné de Christian Bracq et Benjamin Marret pour arbitrer le tournoi à norme de MI, et Mickaël Jeanne pour arbitrer l’open !
Des conditions de jeu incroyables, une ambiance conviviale comme tous les ans ! Merci à tous les joueurs pour leur sympathie, leur fair-play, la bonne entente générale !
Merci à Saïd pour son excellent couscous marocain, que nous étions une cinquantaine à déguster samedi soir !
Merci à nos sponsors pour leur soutien, au département de Seine Maritime, à la Ville de Gournay-en -Bray, à la Ligue de Normandie des Échecs ainsi qu’au comité départemental des Échecs !
MERCI à tous les membres de l’Échiquier du Pays de Bray, à Benjamin qui est à l’initiative de tout cela, à tous les bénévoles, à tous les parents des jeunes, à tous les joueurs, à ceux qui ont accueilli des joueurs, à ceux qui œuvrent dans l’ombre mais dont le travail est essentiel, à notre effort collectif ! NOUS POUVONS ÊTRE TRÈS FIERS DE NOUS, DE NOTRE CLUB !
Vive l’Échiquier du Pays de Bray !
On se retrouve au rapide le 25 juin et on recommence l’année prochaine !
Echiquier du pays de Bray